CONSULTING

Des consultings sur mesure

Stratégie

En raison des changements technologiques et sociaux récents et de l’intensification de la concurrence, il est impératif à l’heure actuelle pour une entreprise d’élaborer des stratégies afin d’atteindre les buts et les objectifs qu’elle s’est fixés et ainsi procurer à l’organisation un sentiment de but à atteindre et une direction.

Par stratégie, on entend ici l’adoption des mesures et l’allocation des ressources nécessaires pour atteindre ces buts et objectifs.

La stratégie revêt une importance capitale car c’est elle qui détermine le succès ou l’échec d’une entreprise à obtenir une position concurrentielle ou une série de positions concurrentielles menant à une performance financière supérieure et durable.

Pour établir une bonne stratégie, il convient donc d’avoir une vision claire, d’en définir les objectifs et les priorités, et de tenir compte des risques potentiels liés à chaque prise de décision. Seule une organisation rigoureuse et systématique permet la mise en œuvre d’une stratégie efficace.

Le cabinet IAW vous accompagne dans l’élaboration de vos stratégies et de vos politiques de management autour de 5 axes principaux :

1. Stratégie

Nous vous amenons à formuler vos objectifs stratégiques sur base des résultats que vous souhaitez obtenir et non uniquement à partir des problèmes actuels.

De cette façon, c’est bien le futur que vous souhaitez atteindre qui orientera toute la démarche de planification stratégique.

Votre entreprise est ainsi mieux préparée à faire face à la concurrence et à répondre aux évolutions du marché.

2. Leadership

Toutes les entreprises sont différentes.

C’est pourquoi nous nous appuyons sur votre singularité et votre culture interne pour définir vos attentes vis-à-vis du rôle du manager et renforcer ses capacités relationnelles pour répondre aux nécessités de votre entreprise.

Chaque manager a un style de leadership qui lui est propre.

Notre rôle est de lui en faire prendre conscience et de l’ouvrir à de nouveaux styles.

Nous affermissons ses qualités personnelles, son mode de communication et développons ses compétences de leader.

Il en résulte une consolidation de la cohésion et de la cohérence de toute la chaîne managériale dans les actes et la culture transmises aux équipes.

Tout le monde va dans la même direction et le travail prend tout son sens.

3. Pilotage

Grâce à nos outils, vous optimisez la mise en œuvre de votre projet par un choix minutieux des objectifs.

Nous concevons pour vous des tableaux de bord et cockpits de pilotage percutants et pertinents.

Nous identifions avec vous les données qui alimenteront ces outils et définissons ensemble une organisation adaptée pour la récolte, l’analyse et le contrôle périodique des données.

L’élaboration de tableaux de bord constitués d’indicateurs alimentés par les données de l’entreprise vous confèrera un contrôle total de l’activité et permettra un alignement des actions entreprises avec votre stratégie.

Les résultats obtenus vous fourniront les informations utiles à une prise de décision éclairée en vue d’atteindre l’objectif fixé.

4. Projet

Nous vous aidons à mener vos projets à leur terme dans le respect des objectifs définis lors de l’étape de planification.

Tout au long de la durée de votre projet, nous vous procurons la maitrise de la réalisation des tâches prévues, du planning, des délais, des coûts et du périmètre (souvent appelé qualité).

L’information est partagée afin de faciliter la prise de décision.

La gestion des compétences est optimale grâce au développement d’un esprit de mobilisation et de motivation au sein des équipes.

Nous vous mettons en situation de garantir la maîtrise de toute modification du périmètre, des coûts ou des délais.

5. Cadrage

Dans un premier temps, nous nous appuyons sur une méthode pragmatique pour vous aider à définir vos objectifs de performance opérationnelle attendus avant d’entamer la phase de diagnostic.

(Il n’est pas nécessaire d’avoir recours à une analyse longue et compliquée ou même à un audit avant une démarche d’amélioration de la performance opérationnelle.)

Nous effectuons ensuite un diagnostic sans complaisance de la situation organisationnelle de votre entreprise.

Une organisation est performante «si et seulement si» ses quatre principales composantes – structure, processus, compétences et outils – sont en bonne interaction.

Cet axe majeur de notre savoir-faire nous permet d’afficher rapidement les causes des écarts par rapport à vos objectifs.

Management

Le management, quant à lui, se définit comme étant l’organisation systématique de ressources économiques pour les rendre productives.

Pour atteindre ses objectifs, l’organe de décision d’une entreprise influe sur la planification, l’organisation, le leadership, le contrôle des efforts des membres de l’entreprise ainsi que le contrôle de toutes les autres ressources étant à sa disposition.

Il convient donc à l’organe de décision de mettre en place les conditions organisationnelles et les méthodes opérationnelles qui permettront à ses membres d’atteindre les objectifs fixés.

Une politique de management efficace est indispensable pour le succès d’une entreprise.

L’homme étant imparfait par nature.

Il est logique qu’une organisation, elle-même composée d’individus, doive faire face à des erreurs et à des manquements.

Grâce à une bonne politique de management, les problèmes auxquels fait face l’organisation sont rapidement identifiés, analysés et résolus ; des stratégies sont développées afin d’éviter l’apparition de nouveaux problèmes ; un contrôle et une évaluation objectifs des performances du personnel sont réalisés pour un résultat optimal.

Optimisation Financière

Le principe de l’optimisation financière est d’élaborer et de mettre en œuvre une politique qui vise à maximiser les bénéfices de l’entreprise tout en minimisant les coûts et les risques liés à l’incertitude du marché.

L’optimisation de base généralement sur un modèle de scénario décrivant la situation actuelle du marché ainsi que ses évolutions possibles. Sa grande force est la flexibilité du modèle et sa capacité à s’adapter et à coller au mieux aux réalités économiques dans un environnement économique en constante évolution.

Face à la vague d’innovations et à la mutation profonde et rapide de l’environnement économique dans lequel évoluent les entreprises aujourd’hui, les méthodes et pratiques traditionnelles ne suffisent plus. Une organisation financière rigoureuse est nécessaire si l’on souhaite maximiser ses bénéfices, sa performance et sa compétitivité face aux concurrents.

Notre cabinet vous accompagne dans l’élaboration de votre politique d’optimisation financière autour de 4 axes principaux :

1. Diagnostique financier

Le diagnostic du bilan et du compte de résultat saura répondre à vos problématiques de détection des causes de vos difficultés financières et vous apporter des recommandations concrètes.

La maitrise des enjeux et des informations figurant dans vos états financiers est vitale pour anticiper les risques qui menacent votre société et prendre les mesures adéquates pour les écarter.

2. Analyse CA

Nous vous aidons à mieux comprendre cet indicateur de performance.

Notre cabinet vous aide à repérer les points faibles et les points forts dans votre catalogue de produits et vous conseille sur les corrections à apporter dans votre politique commerciale.

Nous procédons à une analyse de l’évolution de votre CA et le comparons à celui d’autres entreprises.

Nous réalisons également une étude de la situation du marché dans lequel évolue l’entreprise pour définir si son CA est prometteur ou non, déterminer la manière dont elle se positionne par rapport à ses concurrents et si elle gagne des parts de marché ou pas.

Un CA n’a pas la même signification si le marché tend à décliner ou s’il tend à progresser, et cela permet de savoir si l’entreprise a trouvé un filon ou s’il est préférable qu’elle modifie sa façon d’exercer son activité.

3. Comptabilité analytique

Pour mesurer votre niveau de performance, nous réalisons un bilan complet des coûts et de la rentabilité des différents segments de votre entreprise.

Nous analysons notamment les centres de profit, les centres de coûts et les secteurs géographiques.

Nous calculons la rentabilité de votre activité à partir de vos coûts réels afin de vous permettre de prendre les meilleures décisions.

4. Valorisation d'entreprise

IAW conseille les dirigeants, les actionnaires et les entreprises dans leurs opérations de cession, d’acquisition ou encore de financement.

Pour ce faire, notre cabinet a recours aux méthodes les plus appropriées de valorisation d’une entreprise ou d’une branche d’activité.

Nous optons pour une valorisation qui tient compte à la fois du passé et de l’avenir de l’activité.

Nous analysons et estimons les valeurs immatérielles et, en cas de cession, pouvons également procéder à leur optimisation en vue de maximiser la valeur de l’activité ainsi que son attractivité.

Et surtout, nous nous basons sur notre expertise pour parvenir à trouver le juste équilibre entre objectivité et subjectivité dans l’application des méthodes de calcul.

Nous Contacter

Civilité*

libero diam ut felis commodo justo elit. Aenean id
Share This